Il est désormais possible de s’inscrire à la Session d’automne des Journées de la prévoyance 2024 qui se tiendra le jeudi 28 novembre au Lausanne-Palace.
Le thème de l’immobilier sera au programme de cette nouvelle édition. De tout temps les caisses de pensions ont aimé la pierre, une classe d’actifs qui apporte potentiel de croissance, stabilité et diversification dans les portefeuilles. La part de la fortune totale consacrée à cette catégorie de placements n’a cessé d’ailleurs d’augmenter au cours des dernières années et dépasse les 20% en moyenne aujourd’hui. Mais cet appétit pour la pierre est contrarié depuis peu par une exigence nouvelle, la décarbonation, issue de l’Accord de Paris ratifié par la Suisse en 2017, incarnée par la « Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique », adoptée en 2022. Cette loi impose au secteur du bâtiment un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 82% jusqu’en 2040, et de 100% jusqu’en 2050, par rapport à 1990. Ni plus, ni moins. Pour concrétiser une telle ambition qui passe par d’importants travaux de rénovation, des ressources humaines et en matériaux importantes sont nécessaires, et des investissements considérables doivent être consentis.
Les entreprises de la construction helvétiques sont-elles prêtes pour relever un tel défi ? Les caisses de pensions ont-elles les moyens de financer ces travaux au regard de leurs exigences de rendement ? Les assurés sont-ils d’accord de renoncer à tout ou partie de la rémunération de leur avoir de vieillesse ou de leur complément de rente ? Dans un tel contexte, vaut-il encore la peine de posséder de la pierre ? La Session d’automne des Journées de la prévoyance 2024 vous propose de se pencher sur la problématique des investissements immobilier à l’heure où la lutte contre les émissions à effet de serre est devenue l’une des grandes priorités politiques de notre pays.